Paris, le 18 mars 2025 – Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce l’arrivée du Dr Robin Chaudret en tant que nouveau Chief Technical Officer (Directeur technologique). Âgé de 40 ans, Robin Chaudret est un scientifique et un cadre dirigeant accompli dans le domaine de la chimie computationnelle, de la modélisation moléculaire et de la découverte de médicaments in silico.
Il a notamment travaillé de 2017 à 2024 pour Schrödinger Inc., entreprise internationale de référence dans le développement de logiciels scientifiques utilisés par de nombreux acteurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments grâce à la modélisation et la simulation moléculaire. Pendant ses sept ans chez Schrödinger, il est passé de responsable de compte, à Directeur exécutif, en charge de la gestion et de l’élaboration de la stratégie commerciale et de la coordination d’une équipe transversale et pluridisciplinaire pour des clients stratégiques, contribuant ainsi à la croissance de Schrödinger dans les secteurs de la pharmacie et de la biotechnologie. Auparavant, il avait travaillé (2013 à 2017) en tant que chercheur au sein de la société Scienomics, société experte dans le domaine de la simulation et la modélisation des matériaux.
Robin Chaudret est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (2009), et titulaire d’un doctorat en chimie computationnelle de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris, supervisé notamment par Jean-Philip Piquemal, cofondateur de Qubit Pharmaceuticals. Son doctorat portait sur la modélisation multi-échelle des cations (ions positifs) de métaux lourds et le développement de champs de force polarisables. Ses recherches postdoctorales comprennent l’étude des mécanismes de réaction enzymatique à l’Université Duke aux Etats-Unis et le développement de méthodes pour l’ingénierie enzymatique in silico à l’IFP Energies nouvelles.
Robin Chaudret, Directeur technologique de Qubit Pharmaceuticals
Au cours de sa carrière, Robin Chaudret a été l’auteur de 28 publications scientifiques et a acquis une grande expérience en dynamique moléculaire, en mécanique quantique-mécanique moléculaire (QM/MM), et en développement de champs de force. Ses travaux couvrent de nombreux domaines, notamment la pharmacie, la biotechnologie, la science des matériaux et la modélisation chimique, ce qui fait de lui un leader polyvalent et avant-gardiste.
L’arrivée de Robin va permettre à Qubit Pharmaceuticals d’avancer encore plus rapidement dans l’application des technologies et sciences de pointe à la modélisation moléculaire afin de créer des nouveaux candidats médicaments qui répondent à des besoins réels.
Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Robin Chaudret dans notre équipe. Son parcours académique et son expérience professionnelle, notamment au sein de Schrödinger, témoignent de son expertise en matière de chimie computationnelle, de modélisation moléculaire et de découverte de médicaments in silico. Son arrivée est un atout précieux pour permettre à Qubit Pharmaceuticals de renforcer son leadership et mettre en œuvre sa vision stratégique. »
Jean-Philip Piquemal, Directeur scientifique de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « Je suis enchanté que Robin, dont j’ai supervisé le doctorat il y a une quinzaine d’années, nous rejoigne aujourd’hui chez Qubit Pharmaceuticals. Ses compétences scientifiques reconnues, couplées à son savoir-faire managérial, vont nous permettre d’accélérer dans la poursuite de notre mission, à savoir libérer l’immense potentiel de ce que nous appelons le quantum-aided drug design. »
Robin Chaudret, Directeur technologique de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « Après plus de 10 ans à travailler dans les domaines de la digitalisation, de la modélisation moléculaire et de l’intelligence artificielle au service de l’industrie pharmaceutique et des matériaux, je connais l’importance de ces secteurs et leur impact potentiel sur la recherche dans ces industries. Je suis Qubit Pharmaceuticals depuis sa création, et j’ai pu voir la société évoluer et se démarquer par l’excellence des technologies développées dans ces secteurs. Étant donnée ma formation, je suis aussi très attaché à l’assise scientifique des solutions que je pousse et Qubit Pharmaceuticals a su montrer à travers de multiples publications que les travaux effectués au sein de cette startup sont à la pointe de la science dans des domaines aussi variés que la dynamique moléculaire, l’intelligence artificielle ou encore l’informatique quantique. Par ailleurs, les dirigeants ont su s’entourer d’experts mondialement reconnus et je suis donc heureux et honoré de rejoindre cette équipe. »