Press "Enter" to skip to content

Sophie CUCHEVAL est nommée Directrice de l’Impact chez MiiMOSA

Paris, le 2 mai 2022 – MiiMOSA, leader du financement dédié à l’agriculture et à l’alimentation, annonce ce jour la nomination de Sophie Cucheval au poste de Directrice de l’Impact. A travers la création de ce poste, l’entreprise confirme son ambition qui est d’accroître les actions de MiiMOSA sur les sujets d’impact afin d’accélérer la transition du secteur agricole.

 

Diplômée de Sciences Po en 2012, Sophie Cucheval (32 ans) débute sa carrière au sein de différentes collectivités locales – à Lille notamment – mais également en conseil pour le secteur public. Guidée depuis très jeune par les questions d’intérêt général, elle participe à l’aventure Ticket for Change en août 2014, et y rencontre Florian Breton. En avril 2016, elle rejoint MiiMOSA en tant que Directrice des Opérations. Elle gère actuellement une équipe de 10 personnes, en charge d’accompagner les porteurs de projet dans la réussite de leurs collectes en don avec contrepartie, de développer les partenariats, notamment avec les institutions et entreprises, et d’assurer le déploiement de la plateforme à l’international. En janvier 2022, Sophie Cucheval est nommée Directrice de l’Impact.

 

Suite à cette création de poste, Sophie Cucheval a pour mission de gérer la politique et la trajectoire de MiiMOSA en matière d’impact, et de mener à bien l’analyse de l’impact des projets accompagnés par l’entreprise. Pour cela, elle a mis en place une grille de notation afin de répondre positivement aux Objectifs du Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU. Tous les projets accompagnés en prêt rémunéré sont soumis à une évaluation, via 48 critères extra financiers. In fine, elle souhaite affiner cette mesure en matière d’impact carbone pour réaliser une photographie réelle de l’impact de MiiMOSA et celle de ses porteurs de projet, d’un point de vue sociétal économique et écologique. L’objectif est double : accompagner au mieux la transition des porteurs de projets agricoles et alimentaires ; trouver les meilleurs axes de développement de l’entreprise en matière d’impact pour devenir entreprise à mission courant 2023.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends ce nouveau poste, afin de faire passer un cap à MiiMOSA et d’accélérer ses actions sur les sujets d’impact. Après avoir été certifié B Corp et signataire du Climate Act en 2021, puis participant à la Convention des Entreprises pour le Climat, nous avons voulu aller encore plus loin. Pour mener à bien ma mission, l’idée d’une grille d’évaluation dédiée à l’impact des projets accompagnés a germé rapidement. Dans un premier temps, pour mesurer l’impact des projets et réaliser une photographie réelle de MiiMOSA et de ces projets. Dans un second temps, l’enjeu est de sensibiliser davantage les citoyens à la transition agricole, en leur donnant la transparence suffisante sur l’utilité des euros qu’ils ont investis. Grâce à cela, nous espérons atteindre 500 millions d’euros de financement d’ici la fin de l’année 2025 », confie Sophie Cucheval, Directrice des Opérations et de l’Impact chez MiiMOSA

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Mission News Theme by Compete Themes.
%d blogueurs aiment cette page :