Le 7 mai 2025, les librairies accueilleront un ouvrage événement signé Michel Santi, préfacé par Gilles Kepel, spécialiste de l’islam et du monde arabe. Intitulé Une jeunesse levantine, ce livre de 276 pages, publié aux Éditions Favre, mêle essai géopolitique et témoignage personnel. Proposé au prix de 20 €, il retrace une période tumultueuse de la vie de l’auteur, marquée par des rencontres exceptionnelles et des événements historiques majeurs.
Fils d’un diplomate français et d’une libanaise chrétienne, Michel Santi a 11 ans quand débute la guerre civile au Liban. De Beyrouth à Jérusalem, en passant par Djeddah, Paris et Téhéran, ballotté entre cultures, religions et conflits, Michel Santi vivra sept ans durant (de 1975 à 1982) une existence hors du commun. Il côtoie des personnalités de premier plan incarnant toutes les tendances du Moyen-Orient : Premiers Ministres, Princes, militaires, miliciens ou terroristes, Libanais, Iraniens, Palestiniens, Israéliens. L’épisode glaçant de 1979 avec l’Ayatollah Khomeiny reflète la dimension parfois dangereusement romanesque de sa vie.
L’intime au contact du tragique
Michel Santi nous raconte une adolescence époustouflante, témoin privilégié de bouleversements majeurs au Proche-Orient. Genèse des conflits qui façonnent aujourd’hui la région. Rivalité entre l’Arabie Saoudite et M’ran. Guerre Israël/Palestine. Chiisme révolutionnaire de Khomeiny et son emprise sur la région. Ce que l’auteur a vu et vécu fait écho aux drames humains et à l’imbroglio géopolitique toujours d’une actualité brûlante. Une jeunesse levantine est également le récit de transgressions multiples et assumées.
Un périple entre guerre civile, Révolution islamique et rencontres stupéfiantes
Depuis son pèlerinage à La Mecque en compagnie du futur Roi d’Arabie à son intégration aux Gardiens des Cedres, groupuscule radical chrétien libanais. Son amitié avec Sandy, Iskandar Safa, un des responsables de cette milice. Sa visite au Prince Rouge, cerveau de l’attentat aux J.O. de Munich de 1972, et époux de sa cousine Miss Univers 1971. Son moment lumineux avec un jeune homme qui deviendra le Commandant Massoud d’Afghanistan. Son après-midi passée avec l’Imam Khomeiny à Neauphle-le-Château, qui le prie avec insistance de l’accompagner lors de son vol triomphal vers Téhéran le 1er février 79. Il recueille les confidences du révolutionnaire qui explicite son ambition pour l’iran, sa vision d’un Moyen-Orient remodelé, son aversion pour l’universalisme à la française. Et discute avec quelques-uns de ses compagnons, dont certains seront fusillés ou bannis par sa Révolution Islamique.
Un récit mêlant l’intime et le politique
Beau ténébreux étudiant dans le Paris de 81, il mène grand train avec son compagnon juif dont il adopte presque la religion. Lors d’un retour au Liban en plein chaos du fait de l’assassinat du jeune Président élu chrétien, il abandonne Gilles et fuit vers Jérusalem avec un jeune soldat de l’armée israélienne d’occupation qui déserte car traumatisé par le massacre des camps palestiniens. II sera exfiltré d’Israël par le Mossad qui craint pour sa vie car les arabes de la ville le prennent pour un espion.
Un récit de transgressions et de résilience
« Dans une région où frontières entre communautés sont infranchissables, je pulvérise les lignes rouges, je défie les préjugés. Durant ces sept ans et demi, en quête de mon identité dans un monde fragmenté, ma vie entre en collision avec l’Histoire et avec des amours impossibles. Je n’ai, pourtant, pas été traumatisé par cette période burinée, ni par les personnages historiques époustouflants, souvent nauséabonds, croisés. J’y ai au contraire puisé richesse et solidité intérieures qui se révéleront autant d’atouts dans ma carrière d’homme de finance. » Michel Santi
Une jeunesse levantine est un témoignage unique, mêlant politique, intime et romanesque, où l’individu s’épanouit malgré les turbulences de l’Histoire.
***********************
À propos de l’auteur
Michel Santi est économiste et expert des marchés financiers. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il publie régulièrement des chroniques dans la presse économique internationale, notamment dans La Tribune. Il conseille également des banques centrales et des fonds souverains. Parallèlement à son activité économique, il est passionné d’art et accompagne collectionneurs, musées et artistes dans leurs acquisitions et projets culturels. Pour en savoir plus : michelsanti.fr
#MichelSanti #UneJeunesseLevantine #Géopolitique #ProcheOrient #RévolutionIranienne #Liban #ConflitIsraéloPalestinien #TémoignageHistorique #RécitAutobiographique #LittératureDuRéel #PréfaceGillesKepel