Dans le cadre de la stratégie de croissance de Lucca, elle aura pour mission de recruter plus de 300 salariés et de les fidéliser tout en préservant la culture d’entreprise.

Lucca, éditeur de solutions RH et Finance, annonce aujourd’hui la nomination de Maud Jardin au poste de Directrice des Ressources Humaines (DRH). Elle remplace Charles de Fréminville, désormais Directeur Général Corporate chez Lucca.

Après avoir fait ses armes en cabinet de conseil, Maud intègre l’équipe Lucca comme HRBP pendant 3 ans avant de quitter l’entreprise pour se lancer dans le freelancing. Toujours attachée à Lucca, elle revient aujourd’hui en tant que DRH.

À la tête d’une équipe de 22 RH (chargés de recrutement, HRBP, chargé de formation, HR Operations et OM), Maud Jardin continuera de mettre l’accent sur les enjeux forts de la stratégie RH de Lucca, à savoir la gestion des compétences dans les équipes, la définition des parcours de carrière ou encore la formation professionnelle (notamment interne).

“Nous avons reçu plus de 200 candidatures en 1 mois pour ce poste. Maud, par son expertise et sa vision stratégique des RH était un choix idéal. Après avoir quitté l’entreprise il y a quelques mois elle revient finalement chez Lucca, toujours attachée à notre culture dont elle sera la garante de son maintien dans ce contexte d’hyper croissance.” témoigne Charles de Fréminville, DG Corporate de Lucca et ancien DRH.

Avec une croissance de 50% enregistrée en 2023 et une ambition de devenir la plateforme RH et finance la plus complète du marché, Lucca poursuit son objectif de recrutements en France et à l’international pour atteindre l’objectif de 900 salariés en 2025. En plus de la structuration de cette stratégie de recrutements, Maud Jardin aura également la responsabilité de préserver et renforcer la culture de l’entreprise dans un contexte d’hyper-croissance.

“Alors que nous sommes présents à Paris, Nantes, Marseille, Barcelone, Genève et bientôt en Allemagne, nous nous devons d’être au plus près des équipes opérationnelles pour être à l’écoute de leurs besoins et ainsi accompagner la croissance de Lucca. C’est pourquoi nous avons un représentant HR Business Partner présent sur chacun des sites de l’entreprise.” explique Maud Jardin, DRH de Lucca.

Un attention particulière sur la formation comme levier d’attractivité et de fidélisation des talents

La formation est au cœur de la stratégie RH de Maud pour en faire un levier d’attractivité et de fidélisation des talents. En 2024, elle a l’ambition de  renforcer les parcours de formation métiers pour s’assurer que chaque collaborateur connaisse les moyens mis à disposition pour son développement, de développer la formation interne et mettre en place de nouveaux rituels pour créer une culture de l’apprentissage chez Lucca.

Parcours de Maud Jardin

Maud Jardin, âgée de 31 ans, est diplômée d’HEC Paris et de La Bocconi à Milan en 2016.

Après avoir acquis une solide expérience de conseil en stratégie RH dans le cabinet d’Akoya Consulting, Maud rejoint Lucca en 2020 au poste de HR Business Partner, où elle a contribué au développement et à la croissance des équipes basées à Nantes puis des équipes produits, R&D et IT.

 

Investie des questions sur l’évolution professionnelle, elle prend le poste en 2023 de Talent Development Expert pour encadrer et développer la gestion des talents chez Lucca.

 

Souhaitant s’aventurer dans l’entrepreneuriat, elle quitte l’entreprise la même année pour créer son cabinet de conseil Humantaï, à travers duquel elle continue de conseiller Lucca. Cependant, son expertise et son attachement à la culture de Lucca ont fait d’elle la candidate idéale au poste de DRH en avril 2024.