L’IHU ICAN, l’Institut Hospitalo-Universitaire Cardiométabolisme et Nutrition, annonce la nomination de Madame Anne-Marie Armanteras, ancienne conseillère santé d’Emmanuel Macron, à la Présidence de son Conseil d’Administration. Elle a pris ses fonctions le 20 juin 2024. Madame Anne-Marie Armanteras apportera son expérience et son réseau pour renforcer la place de l’IHU ICAN en tant que tête de pont de la recherche émergente sur les maladies cardiométaboliques, un enjeu majeur de santé publique.
Anne-Marie Armanteras a été nommée Présidente du Conseil d’Administration par décision du conseil d’administration de l’IHU ICAN, le 20 juin 2024 à Paris. Elle succède ainsi à une figure éminente de la santé, le Pr Catherine Boileau, Directrice d’unité de recherche de l’Inserm et lauréate du grand prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande en 2018, qui occupait la fonction depuis juin 2023. Catherine Boileau avait elle-même remplacé Monsieur Thierry Tuot, qui avait dû quitter les fonctions qu’il occupait depuis juillet 2017 suite à sa nomination à la présidence de la section du contentieux du Conseil d’État.
Avec un parcours professionnel très varié, Anne-Marie Armanteras est une ancienne élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – EHESP.
Son expertise s’est forgée dans un premier temps dans les fonctions de chef d’établissement hospitalier : hôpital mère-enfant Robert-Debré, groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Elle a également exercé la fonction de directrice exécutive du groupement hospitalo-universitaire Nord de l’APHP. Elle a ensuite été, Directrice générale de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, et déléguée régionale Île-de-France de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP)
Par la suite, Madame Anne-Marie Armanteras a occupé des postes à haute responsabilité dans le système de santé, en dirigeant le Pôle « Etablissements de santé » et la direction de l’offre de soins et médico-sociale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France de 2013 à 2016 et en tant que Directrice générale de l’offre de soins (DGOS) au ministère de la Santé et des Affaires sociales d’avril 2016 à avril 2017.
Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé en 2017, elle a ensuite été nommée conseillère santé « santé, handicap, personnes âgées » auprès du Président de la République, fonctions qu’elle a occupées de mars 2020 à juin 2022.
Au cœur des enjeux contemporains de la santé numérique, Anne-Marie Armanteras est actuellement présidente du Think Tank Health & Tech et préside le Conseil d’administration de l’ANAP (Agence nationale pour la performance sanitaire et médico-sociale) depuis janvier 2023. Elle a également été missionnée en 2023 pour proposer « un plan de rénovation de la recherche biomédicale » par les ministres de la santé, de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Anne-Marie Armanteras a été nommée Présidente du Conseil d’Administration alors que l’Institut Hospitalo-Universitaire Cardiométabolisme et Nutrition – (IHU ICAN) est en cours d’évaluation en vue de son renouvellement pour 2025-2029, avec les 5 autres IHU créés en 2011 lors de la première vague. Les enjeux de cette évaluation sont doubles : obtenir le renouvellement du label IHU et une dotation financière complémentaire nécessaire pour la pérennité du fonctionnement des IHU.
En tant que présidente du Conseil d’Administration de l’IHU ICAN, Anne-Marie Armanteras aura pour missions de représenter l’IHU ICAN auprès des pouvoirs publics et de superviser l’élaboration et la mise en œuvre du projet stratégique 2025-2029 de l’ICAN, en lien avec son Directeur général, le professeur Stéphane Hatem.
« L’IHU ICAN est au cœur de l’ambition de recherche et d’innovation en santé pour accélérer les progrès de la médecine et du soin dans les maladies cardiométaboliques. Son apport pour la santé publique et l’amélioration de la qualité de vie est majeur. Je suis très heureuse de le rejoindre » déclare Anne-Marie Armanteras.
« Anne-Marie Armanteras possède une expérience remarquable dans la gestion et la transformation des systèmes de santé et son apport stratégique sera précieux pour aborder le renouvellement en vue du prochain quinquennat 2025-2029 » conclut le Pr Stéphane Hatem.