François Oustry rejoint le cabinet Orson comme Associé

François Oustry rejoint le cabinet Orson comme Associé

Orson, cabinet de conseil en stratégie et communication, accueille François OUSTRY en tant qu’associé. Aux côtés de Mouna SEPEHRI et Patrick ROPERT, co-fondateurs d’Orson, il contribuera à renforcer l’ambition de mettre l’intelligence artificielle au service de la réussite des entreprises et de leurs dirigeants.

Les fondateurs d’Orson accompagnent depuis trois ans les dirigeants dans leurs stratégies de communication, de croissance, de gestion de crise ou encore d’exploration technologique. Depuis sa création, Orson a ainsi accompagné plus de 40 clients français et internationaux des écosystèmes technologiques, bancaires, de la mobilité, ou encore du retail.

 

Déployer l’ADN technologique d’Orson

Associé à la plateforme d’intelligence artificielle AIQ présente en Europe, en Asie et aux États-Unis, Orson propose un conseil augmenté par l’intelligence artificielle et permet également à ses clients d’appréhender et de mettre en place des stratégies pour tirer parti de cette technologie.

Avant de rejoindre Orson, François OUSTRY était Senior Vice President d’AllianceBernstein, la société de gestion d’actifs et cabinet de recherche économique. Il a rejoint AllianceBernstein après le rachat de la fintech Suzugia Limited, l’entreprise spécialisée dans l’utilisation de l’IA dans les stratégies d’investissement qu’il a co-fondée à Londres en 2019. François viendra ainsi mettre son expertise de dirigeant au service des clients d’Orson.

François OUSTRY déclare : « C’est une immense fierté pour moi de rejoindre Mouna, Patrick et l’ensemble des équipes dans l’aventure Orson. Depuis toujours, je travaille à mettre les mathématiques de la décision au service du développement des entreprises que j’ai créées et accompagnées. Je suis impatient de mettre ce savoir-faire au service des dirigeants que nous accompagnons chez Orson. »

Les fondateurs d’Orson ajoutent : « François Oustry est un entrepreneur de l’intelligence artificielle reconnu internationalement. Son savoir-faire, son expérience internationale et son parcours de dirigeant viennent renforcer les expertises d’Orson. Son approche pratique de l’intelligence artificielle répond à une attente concrète du marché, qui est désormais mise au service de nos clients. »

***

Biographie de Francois Oustry :

Chercheur et entrepreneur, François Oustry travaille depuis près de 30 ans au carrefour des mathématiques, de l’informatique et de la finance. Spécialiste de l’intelligence artificielle dédiée à la prise de décision en présence d’incertitudes, François a conçu et déployé des technologies permettant aux entreprises de mieux anticiper les crises et d’améliorer durablement leurs performances.

En 2024, il a rejoint Orson avec l’ambition de mettre les sciences algorithmiques au service de la réussite des entreprises et de leurs dirigeants.

François est issu d’une formation d’ingénieur suivie à l’ENSTA et à Stanford qu’il a orientée vers les mathématiques appliquées et l’informatique. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont la thèse porte sur l’optimisation convexe et le développement de nouvelles familles d’algorithmes pour résoudre des problèmes de grande taille. Ses travaux lui ont valu le Young Researchers Prize de l’INFORMS. Il poursuit ensuite ses recherches à la New York University et les applique notamment à la finance dans le cadre d’une collaboration avec Goldman Sachs Asset Management.

Au tournant des années 2000, François est chargé de recherche à l’INRIA où il travaille auprès de grands groupes des secteurs aéronautique, énergétique et financier.

En 2001, il fonde et dirige Raise Partner, une FinTech internationale qui fournit des outils de calcul de risque et de construction de portefeuilles résilients.

En 2015, François rejoint Millennium Global, un gestionnaire d’actifs spécialisé dans les devises, en tant que Managing Director en charge de l’investissement quantitatif et de l’innovation. Il y développe des algorithmes qui permettent de faire passer les encours gérés par son équipe de 900 millions de dollars à 4 milliards.

En 2019, il co-fonde Suzugia, une FinTech spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée aux stratégies d’investissement. En 2022, après l’acquisition de Suzugia par AllianceBernstein, François rejoint le gestionnaire d’actifs américain.