Gino Balderacchi nommé Directeur des Ressources Humaines de Compass Group France

Gino Balderacchi nommé Directeur des Ressources Humaines de Compass Group France
Châtillon, le 10 décembre 2024. Compass Group France, l’un des leaders de la restauration collective, annonce la nomination de Gino Balderacchi à la tête de sa Direction « People, Culture & Impact ». Avec plus de 15 700 collaborateurs, Compass Group France s’affirme comme employeur de référence et un acteur engagé dans la transformation sociale du secteur. Dans la lignée de sa feuille de route « Care to Grow 2030 », le restaurateur, qui place les femmes et les hommes au cœur de son développement, confie à Gino Balderacchi, un expert au parcours solide, la mission de déployer sa stratégie RH.
20 ans de carrière au service de transformations d’envergure
Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans des environnements internationaux et multi-sectoriels, Gino Balderacchi – âgé de 59 ans – a démontré une capacité à piloter des transformations profondes au sein de grands groupes.
Diplômé de l’ESCP Business School, il commence sa carrière en 1993 chez Framatome, où il reste près de sept ans, avant de renouer avec ses racines en rejoignant Canal+ Italie jusqu’en 2004. De retour en France, il passe quatorze ans dans le secteur automobile chez Valeo, où il dirige des projets d’envergure internationale. Ces cinq dernières années, au sein du groupe Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt…) qui compte près de 20 000 collaborateurs en France, Gino Balderacchi a assuré la réorganisation des fonctions clés et la redéfinition des structures pour soutenir la croissance et l’innovation des enseignes bien connues des Français.
Cette solide expertise dans les transformations humaines et organisationnelles sera un atout majeur pour Compass Group France, qui s’engage dans une dynamique de développement de ses talents et d’inclusion dans le cadre de son ambition Care for people, l’un des quatre piliers de la nouvelle ambition stratégique « Care to Grow 2030 » de l’entreprise.
Image
>TÉLÉCHARGER LE VISUEL<
Défis stratégiques et objectifs ambitieux chez Compass Group France
Nommé Directeur « People, Culture & Impact », Gino Balderacchi aura pour mission de structurer et moderniser les pratiques RH de Compass Group France, en alliant innovation et soutien opérationnel tout en préservant un environnement de travail agréable et performant.
Sa priorité immédiate sera l’intégration des 3 200 nouveaux collaborateurs issus de l’acquisition de Dupont Restauration. Cette intégration marque une étape clé pour Compass Group France, permettant de créer des synergies et de renforcer l’expertise collective du groupe qui compte désormais 15 700 collaborateurs, de plus de 150 nationalités différentes.
Par ailleurs, Compass Group France réaffirme son ambition de devenir l’employeur de référence du secteur, en investissant massivement dans la formation et l’inclusion. Pour preuves :
    d’ici 2025, le budget octroyé à l’Académie Formation doublera à l’occasion de ses 10 ans d’existence, augmentant ainsi de 40% le volume d’heures de formation pour accompagner le développement professionnel des équipes;
    le restaurateur s’engage également à intégrer davantage de femmes et à leur donner toutes les clés du leadership notamment sur des fonctions opérationnelles avec le programme Women in Food;
    aussi, grâce à la ténacité de sa Mission Handicap qui a permis d’atteindre l’objectif de 7,2% de collaborateurs en situation de handicap recrutés en 2024 contre 4,5% en 2022, Compass Group France va continuer de renforcer ses partenariats sur la partie sociétale de sa feuille de route RSE « Le Pacte ». Par exemple, en collaborant davantage avec l’association Afûté pour favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap (autisme ou trisomie) aux métiers de la restauration.
Camille Berthaud, PDG de Compass Group France : “Nos collaborateurs, cuisiniers, plongeurs, managers… sont au cœur de notre réussite. Avec son parcours d’exception, Gino possède toutes les compétences nécessaires pour embarquer nos équipes et mener Compass Group France vers ses objectifs de croissance. Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à maximiser notre impact social. Il sera un véritable atout dans le futur de notre entreprise.”
Gino Balderacchi, DRH de Compass Group France : “C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je rejoins Compass Group France, où je retrouve des valeurs essentielles : le respect, la transparence et la valorisation des talents dans toutes leurs diversités. Je me vois confier une mission passionnante. La restauration est un secteur qui me tient à cœur, marqué par des enjeux humains et sociaux forts. Aujourd’hui, les ressources humaines doivent innover et se moderniser pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs. Je suis impatient de relever ce défi pour Compass Group France et de contribuer à son évolution vers une organisation toujours plus novatrice.”
A PROPOS DE COMPASS GROUP FRANCE
Basé à Châtillon, en région parisienne, Compass Group en France est l’un des leaders de la restauration collective en France. Compass Group en France sert plus d’1 million de repas par jour sous des marques spécialisées selon les secteurs d’activité : en entreprise avec Eurest, Exalt et Popote ; dans le secteur de l’éducation avec Scolarest ; dans les cafétérias d’hôpitaux avec Mediance ; dans les établissements de santé et médico-sociaux avec Medirest ; et dans la restauration événementielle avec Levy Restaurants. En France, Compass Group gère un réseau de plus de 3 000 établissements clients et emploie près de 15 700 collaborateurs.
www.compass-group.fr