Baker Tilly France, groupe de conseil pluridisciplinaire, annonce la nomination d’Anne Bluteau, 47 ans, en tant que Directeur clients, en charge des services Développement Commercial, Marketing et Communication. Forte de 20 ans d’expérience dans la transformation digitale au sein de grands groupes, elle aura pour mission de piloter la stratégie marketing du groupe dans un contexte de mutation réglementaire, technologique et sociétale.
Un parcours à la croisée de l’innovation technologique, du marketing stratégique et de la performance commerciale
Diplômée de l’ESSCA en marketing et ventes, et formée à l’économie de la fonctionnalité, Anne Bluteau a accompagné la transformation d’une dizaine de marques retail sur différents segments de marché, avant de piloter la transformation d’une industrie française pour renforcer son leadership. Entrepreneure dans la tech depuis 2019, elle a fondé une plateforme SaaS innovante dédiée à l’engagement client B2B et conçue pour capter des signaux d’intérêt tout au long du cycle de vente, permettant aux équipes de mieux qualifier leurs cibles et d’identifier les opportunités commerciales.
Elle a également accompagné de nombreuses entreprises dans leur transformation autour de l’intelligence artificielle dans l’immobilier, le bâtiment, le service ou encore le luxe, en combinant conseil stratégique, opérationnel et acculturation des équipes. Identifiée comme faisant partie des 33 femmes de l’IA en France (magazine IALs-février 2025), son expertise sur l’IA au profit du business la positionne aujourd’hui comme intervenante de référence à travers de prises de parole régulières dans des fédérations professionnelles MEDEF, DCF, Adetem, Numéum etc. Anne Bluteau est également Co-Présidente de la commission Martech & IA de l’ADETEM. Son engagement pour la transmission se traduit également par des interventions à l’EM Lyon (Master Sales Excellence).
Une feuille de route claire et ambitieuse
Anne Bluteau rejoint le groupe Baker Tilly à la tête de la Direction clients avec la volonté d’y insuffler une culture client forte et de mobiliser les expertises du Groupe – audit, expertise comptable et sociale, juridique et consulting – pour créer de la valeur dans un contexte de mutation réglementaire, technologique et sociétale.
Elle souhaite impulser une dynamique encore plus intégrée autour d’une approche à 360°, affirmant la dimension entrepreneuriale du Groupe, tout en accélérant sa transformation digitale. Son objectif : rendre plus lisible la valeur ajoutée des services de Baker Tilly, en s’appuyant notamment sur les leviers offerts par l’intelligence artificielle. À travers une meilleure structuration des offres, l’optimisation des parcours clients et le renforcement des comptes clés, elle entend accompagner le développement commercial dans une logique de croissance durable et partagée.
Anne Bluteau, Directeur clients : « J’ai été séduite par le projet global de transformation porté par Baker Tilly et sa vision à long terme. Le Groupe est un acteur engagé, au service des dirigeants, avec une approche stratégique et complète, orientée croissance. J’ai été particulièrement attirée par la dynamique d’accompagnement des clients, la proximité des équipes et l’ambition de bâtir un conseil éclairé, au plus près des enjeux réels. La dimension internationale, avec un partage de bonnes pratiques au sein du réseau, renforce cette vision collective tout en respectant l’autonomie locale, un équilibre rare et précieux. Mon engagement au sein de Baker Tilly France résonne également avec mes convictions autour de la nécessité d’être un dirigeant éclairé, et de faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement pour les salariés. »
Laure Mounier, Directeur Général de Baker Tilly France : « L’arrivée d’Anne Bluteau marque une étape importante dans notre stratégie de développement. Sa vision transversale, son expertise en transformation digitale et son énergie entrepreneuriale vont nous permettre d’accélérer notre dynamique d’innovation au service de nos clients. Par ailleurs, sa capacité à faire dialoguer marketing, développement et communication va renforcer notre positionnement sur le marché, dans un contexte en profonde évolution. »