Article 1 – acteur majeur de la lutte pour l’égalité des possibles – consolide son comité de direction en nommant Charlotte Ballero au poste de Directrice Générale. A 45 ans, cette spécialiste des dispositifs d’insertion et d’évolution professionnelle devient la première directrice générale de l’association.
Elle a pour mission la définition et la mise en œuvre de la stratégie de Article 1 pour répondre au mieux aux défis d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes les plus défavorisés.
« Article 1 a beaucoup grandi pour soutenir sa raison d’être depuis 20 ans : accompagner des centaines de milliers de lycéens et étudiants issus de milieux populaires, pour que chacun d’entre eux puisse s’accomplir, depuis son orientation jusqu’à son accès à l’emploi, sans biais lié à sa naissance. Ainsi pour accompagner notre croissance et construire les prochaines étapes de notre transformation, nous avons le plaisir d’accueillir Charlotte Ballero, qui nous a unanimement convaincus par son expérience et sa personnalité, en tant que Directrice Générale de notre association. » explique Benjamin Blavier, co-fondateur et co-président de l’association Article 1.
Diplômée de l’Université Paris-Dauphine (DESS Ressources Humaines), Charlotte Ballero a acquis plus de 20 années d’expérience en tant que Directrice d’activité et Directrice des Ressources Humaines, s’attachant particulièrement aux problématiques d’éducation, d’emploi et de gestion des transitions professionnelles. Elle a par ailleurs fondé et dirigé pendant 10 ans un cabinet de conseil spécialisé dans les transformations d’entreprises. Parallèlement, elle s’est engagée dans la conception et le pilotage de dispositifs d’insertion et d’évolution professionnelle en France et en Inde, auprès de publics jeunes et adultes.
« La notion d’humanisme dans la prise en considération de l’autre est centrale pour moi et également au cœur de l’ADN de Article 1. En m’appuyant sur mes valeurs et mon expérience, j’ai à cœur d’accompagner les équipes Article 1 en place pour avoir un impact dans la vie et les parcours de réussite de 150 000 jeunes d’ici 2025. Et pour y parvenir il y a un enjeu fort de structuration, de développement et de définition de la trajectoire de l’association car elle continue de croître. Pour poursuivre le travail mené jusqu’à présent par les équipes, il y a un enjeu d’indépendance financière et de collaboration avec l’ensemble des acteurs avec qui Article 1 est liée : corps enseignant, entreprises, régions, gouvernement. » explique Charlotte Ballero