Docusign renforce sa gouvernance en Europe et nomme Stéphane Barberet au poste de GVP & General Manager EMEA pour piloter sa stratégie de croissance

Docusign renforce sa gouvernance en Europe et nomme Stéphane Barberet au poste de GVP & General Manager EMEA pour piloter sa stratégie de croissance

Dans un contexte de forte ambition de croissance pour ses activités internationales, Docusign annonce la nomination de Stéphane Barberet en tant que GVP & General Manager EMEA. Ce recrutement stratégique incarne l’ambition de Docusign d’amplifier son engagement auprès de ses clients et partenaires européens, moyen-orientaux et africains, en s’appuyant sur un leadership expérimenté, visionnaire et profondément ancré dans les dynamiques du logiciel d’entreprise et du SaaS.

« Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la direction d’opérations mondiales à grande échelle, Stéphane apporte à Docusign une combinaison unique d’excellence opérationnelle et commerciale ainsi qu’une compréhension fine des enjeux clients. Sa nomination marque une étape majeure dans l’ambition de Docusign d’accélérer l’adoption de ses solutions de gestion des accords numériques boostées à l’IA dans la région EMEA. Elle traduit également une volonté de renforcer la proximité avec les clients, d’optimiser les capacités de distribution et de s’aligner davantage sur les dynamiques et spécificités des marchés locaux. » explique Paula Hansen, Chief Revenue Officer chez Docusign.

Avant de rejoindre Docusign, Stéphane occupait le poste de Chief Sales Officer chez PTC, où il dirigeait une activité à 2,5 milliards de dollars de revenus récurrents annuels (ARR), couvrant les ventes directes et indirectes ainsi que l’exécution mondiale de la stratégie commerciale. Il a également été Président, International chez PTC, en charge des marchés EMEA et Asie-Pacifique, avec un périmètre de 1,2 milliard de dollars.

Son parcours inclut des rôles de direction chez EMC Documentum, puis Dell EMC, où il a piloté des organisations complexes à fort impact, mené d’importantes intégrations post-fusion, et opéré des transitions vers des modèles économiques axés sur le logiciel.

Dans le cadre de sa prise de poste récente, Stéphane Barberet revient sur les priorités qui guideront son action : « Docusign a récemment opéré une transformation remarquable ; passant de pionnier de la signature électronique à leader des processus contractuels basés sur l’IA et je suis convaincu que nous vivons aujourd’hui un moment charnière pour les entreprises en Europe ; celui de la transformation numérique maîtrisée. Rejoindre l’entreprise à ce stade de son évolution est une opportunité extraordinaire. Ma mission est claire : accompagner nos clients pour qu’ils tirent le meilleur parti d’une gestion des accords plus intelligente, plus rapide et plus fiable, avec un ancrage fort dans leurs réalités locales. »

Diplômé de l’ESLSCA Business School à Paris, Stéphane est reconnu pour sa capacité à faire évoluer des modèles de croissance, à orchestrer des transformations digitales ambitieuses et à construire des organisations commerciales performantes à l’échelle internationale.