Étienne Porteaux nommé Directeur Général des écoles ESP et ESD
L’École Supérieure de Publicité (ESP) et l’École Supérieure du Digital (ESD) annoncent l’arrivée d’Étienne Porteaux en tant que nouveau Directeur Général. Il succède à Mélanie Viala qui mène de nouvelles missions au sein du Groupe AD Education.
Étienne Porteaux débute sa carrière à Bruxelles en 1997 chez Lagardère Services comme Chef de projet. Deux ans plus tard, il intègre le Groupe FDJ – Française des jeux, où il acquiert une solide expérience au travers de nombreux postes dans les fonctions marketing et commerciales, notamment dans le développement des offres. En 2014, il prend la tête du pôle Marketing Clients & Digital afin d’accompagner l’accélération du groupe sur www.fdj.fr.
En 2017, il rejoint le Groupe Les Echos – Le Parisien comme Directeur de la Diffusion et du Marketing clients avec pour objectif de développer la diffusion numérique des titres du Groupe. En 2022, il prend la Direction Générale de Chais d’œuvre, stimulateur de passion autour de ventes quotidiennes et d’événements haut de gamme dans l’univers du vin.
Étienne Porteaux est diplômé de l’IDRAC et de l’ESSEC Business School.
En tant que nouveau Directeur Général de l’ESP et de l’ESD, Étienne Porteaux a pour mission d’assurer le développement et le rayonnement des écoles sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur les directions de campus et l’ensemble des équipes.
« Mon objectif est d’accélérer le développement de ces deux écoles de référence dans les domaines de la communication et du numérique, qui me sont particulièrement chers, en offrant des opportunités d’apprentissage novatrices qui inspireront et formeront les esprits créatifs aux enjeux de demain. Notre ambition se reflète dans plusieurs défis passionnants, le premier étant l’inauguration d’un nouveau campus à Lille en 2024 pour l’École Supérieure de Publicité. », Etienne Porteaux, nouveau Directeur Général de l’ESP et de l’ESD.
Cette nomination intervient dans une période riche en développement pour ces deux écoles, qui annoncent en parallèle, l’ouverture d’un nouveau campus à Lille pour l’École Supérieure de Publicité, et la création de nouveaux programmes de formation pour la rentrée 2024.
En effet, l’ESP élargira son offre de programmes avec l’introduction de trois nouvelles formations, en alternance (rythme 4 jours en entreprise / 1 jour à l’école), notamment :
Cette première année d’une formation Mastère en 2 ans forme des professionnels qui accompagnent les nouveaux besoins des marques et répondent aux défis de la transformation et de l’expansion du secteur de l’industrie du divertissement.
Le Mastère 2 Communication publique & politique :
Ce cursus prépare les étudiants à devenir experts en communication stratégique dans le domaine des affaires publiques et de la politique, en collectivité, dans une structure politique ou encore au sein des institutions gouvernementales françaises et européennes.
Le Mastère 2 Stratégies réseaux sociaux & marketing d’influence :
Cette 2e année de Mastère donne les méthodes pour élaborer et piloter des stratégies de communication “social-first”, en agence ou au sein du pôle communication d’une entreprise.
De son côté, l’ESD proposera deux nouveaux Mastères en 2 ans, accessibles en alternance (rythme 4 jours en entreprise / 1 jour à l’école), dès septembre 2024 :
Le Mastère Transformation Digitale :
Ce nouveau cursus forme des professionnels pouvant accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, bouleversant tous secteurs d’activité, et dans la création de nouveaux produits ou services numériques.
Le Mastère User Interface & Product Design :
Ce nouveau programme a été conçu pour former aux métiers de UI Designer, Product Designer ou Webdesigner, capables d’évoluer en agence ou au sein d’une structure d’innovation intégrée chez l’annonceur.
Les admissions pour la rentrée 2024 sont désormais ouvertes et se font hors Parcoursup.
Plus d’informations sur les sites de l’ESP (www.espub.org) et de l’esd (www.ecole-du-digital.com)