People and Culture Manager : le chef d’orchestre du bien-être en entreprise
Un métier au service de l’humain
Qui ? Un expert des ressources humaines et du bien-être au travail. Quoi ? Il veille à l’engagement, la motivation et la culture d’entreprise. Où ? Dans les entreprises qui placent l’humain au cœur de leur stratégie. Quand ? Dès que la croissance et l’organisation interne nécessitent un vrai travail sur la culture d’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’un collaborateur heureux est un collaborateur performant !
Un job entre RH, coaching et stratégie
Le People and Culture Manager n’est pas un DRH classique. Il est le garant de l’épanouissement des salariés et de l’alignement des valeurs d’entreprise avec les attentes des collaborateurs. En clair, il jongle entre recrutement, intégration, formation et engagement des équipes.
Son quotidien ? Animer la culture d’entreprise, écouter les besoins des collaborateurs, définir des plans d’action RH et s’assurer que tout le monde se sente bien dans son job. Il travaille main dans la main avec la direction et les managers pour créer un environnement propice à la performance et à la collaboration.
Les compétences et soft skills indispensables
Pour briller dans ce rôle, il faut un savant mélange de compétences RH, de psychologie et de gestion de projet. Un People and Culture Manager doit maîtriser :
- La gestion des talents et le recrutement
- Le développement de la marque employeur
- La conduite du changement
- La mise en place de politiques de bien-être au travail
Côté soft skills, il doit faire preuve de :
- Empathie pour comprendre et anticiper les besoins des salariés
- Leadership pour inspirer et engager
- Capacité d’écoute et communication pour fédérer autour des valeurs de l’entreprise
- Esprit stratégique pour anticiper les défis RH
Un métier en plein essor
Avec la montée en puissance du bien-être au travail et de la culture d’entreprise comme levier de performance, le rôle du People and Culture Manager est de plus en plus recherché. De nombreuses entreprises, à l’image de SFEIR, ont déjà créé ce poste, comme en témoigne la nomination de Rosalie Zandona.
Envie d’en savoir plus ?
Si ce métier vous intrigue et que vous souhaitez explorer d’autres professions dans le domaine RH et management, consultez le Guide des Métiers – Media Dreams !