NielsenIQ annonce la nomination de Xavier Ségalié à la tête des activités combinées de NielsenIQ/GfK en France

NielsenIQ annonce la nomination de Xavier Ségalié à la tête des activités combinées de NielsenIQ/GfK en France

Le nouvel ensemble (NielsenIQ – GfK) couvre désormais les produits de grande consommation, les biens techniques et durables soit plus de 20 univers distribués via plus de 10 types de circuits grand public. Il offre de nouvelles perspectives et opportunités aux marques et aux enseignes.

Bezons, le 24 avril 2024 – Nielsen (NIQ), leader mondial de l’intelligence consommateurs, est fier d’annoncer la nomination de Xavier Ségalié (voir biographie ci-dessous) au poste de Directeur Général pour ses activités combinées en France. Xavier Ségalié rapporte à Émilie Darolles, Présidente Europe de l’Ouest de NielsenIQ. Cette annonce fait suite au regroupement stratégique de NielsenIQ et GfK, finalisé l’été dernier.  

Dans ce rôle, il conduira la stratégie de croissance pour l’ensemble des activités de l’entreprise, dans les deux univers ainsi rassemblés : PGC (produits de grande consommation), et biens Techniques & Durables, un périmètre de 239 milliards d’euros dépensés en France en 2023 selon le nouveau NielsenIQ Retail Spend Barometer

Xavier Ségalié « je suis très honoré de la double responsabilité qui m’est confiée : celle de superviser désormais l’ensemble des équipes NielsenIQ et GfK en France, et celle d’accompagner toujours plus de clients, industriels comme distributeurs, PME et grands groupes, avec toujours plus d’innovations et de valeur ajoutée. Nos clients sont plus que jamais au cœur de notre engagement ! Nous sommes impatients de leur fournir tout le potentiel de cette couverture supplémentaire, tant en termes de circuits que d’univers de produits.” 

NielsenIQ offre ainsi une vision complète du comportement des consommateurs sur le marché, “The Full ViewTM”, grâce à son panel de consommateurs, son suivi de la distribution, sa connaissance des comportements d’achats, ou bien encore ses solutions modélisées. Cette vision 360 couvre tous les circuits, du e-commerce aux supermarchés, en passant par les magasins spécialisés et la vente hors domicile. La couverture des univers adressés est unique, depuis l’alimentaire (Frais, Épicerie, Hygiène/Beauté…) à l’équipement de la maison (électronique grand public, informatique, électroménager…), en passant par le bricolage/jardinage, les pièces automobiles, etc. 

Afin de mettre en œuvre un plan de croissance ambitieux, NielsenIQ s’appuiera en France sur différents atouts : ses talents humains, ses équipes orientées service/clients, des technologies des plus innovantes, des solutions toujours plus puissantes avec notamment ses plateformes Discover, Newron et l’accélération de ses investissements en intelligence artificielle, illustrée par le nouvel accord avec Intel.

A propos de Xavier Ségalié

Ingénieur diplômé de l’ENSIMAG (École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées), Xavier Ségalié a commencé sa carrière chez Nielsen en 1999. Il a assuré, en France comme à l’étranger, de nombreuses responsabilités au sein des départements IT, Clients, Développement Produits, Technologie et Opérations. Il a été nommé Directeur Général France en 2020, sur le précédent périmètre NielsenIQ.