EvidenceB se dote de nouveaux chefs d’orchestre pour ses stratégies marketing, communication et pour consolider son leadership !
Paris, le 26 novembre 2024 – EvidenceB, start-up française à l’origine du premier outil d’apprentissage adaptatif fondé sur les sciences cognitives renforcées par l’intelligence artificielle (ITS intelligent tutoring system), annonce la nomination de Maud Richardot en tant que Directrice Marketing, Communication et Communautés. Ancienne du MEN et mettant à profit plus de 15 ans d’expérience dans la communication institutionnelle, Maud Richardot aura une double mission : structurer la stratégie marketing d’EvidenceB en France et à l’international, et développer des initiatives visant à engager et animer la communauté des enseignants, utilisateurs et ambassadeurs des solutions de l’entreprise. L’équipe d’EvidenceB accueille également Xavier Thivet, le nouveau business developper.
Une expérience solide dans la communication institutionnelle et un engagement personnel…
Diplômée en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maud Richardot débute sa carrière dans des agences de communication prestigieuses, où elle met en œuvre des stratégies de contenu pour des clients comme Orange et la SNCF. Elle rejoint ensuite le ministère de l’Éducation nationale, où elle occupe des fonctions stratégiques au sein de la Délégation à la communication. En tant que cheffe de bureau des campagnes, elle orchestre des communications d’envergure, allant de la réforme du lycée, le soutien au recrutement des enseignants, à la lutte contre le harcèlement à l’école. Cette expérience de plus de dix ans au sein du ministère lui confère une compréhension approfondie des enjeux éducatifs et un solide réseau dans le secteur.
Au-delà de son parcours professionnel, Maud est personnellement engagée pour le vivre ensemble, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’éducation non-sexiste. Engagée dans des associations telles que Parents et féministes, elle milite pour l’égalité dans la parentalité et anime des communautés bénévoles par le biais de conférence, débats, rencontres et campagnes de plaidoyer. « L’éducation est l’un des principaux vecteurs de progrès social, et je crois fermement qu’elle doit être accessible et inclusive,” affirme-t-elle.
…Au service d’une startup qui œuvre pour l’égalité des chances
En rejoignant EvidenceB, Maud Richardot s’inscrit dans la continuité d’un engagement en faveur de l’éducation et de l’innovation sociale. Avec plus de 12 ans passés au cœur du système éducatif français, elle apporte une connaissance approfondie des enjeux et défis du secteur. Elle partage pleinement l’ADN et la vision d’EvidenceB, qui développe des solutions avec des laboratoires de recherche en intelligence artificielle et en sciences cognitives, visant à permettre à tous les élèves de réussir tout en rendant le métier d’enseignant plus attractif et enrichissant. “L’ambition d’EvidenceB d’améliorer les outils pédagogiques à partir des résultats récents des recherches et en co-construction avec les enseignants correspond à mes convictions profondes. Je suis ravie de contribuer à renforcer cet impact sociétal majeur,” déclare-t-elle.
Une mission ambitieuse pour accompagner la croissance d’EvidenceB
Chez EvidenceB, Maud Richardot aura pour rôle de structurer les équipes marketing, formaliser une stratégie cohérente en lien avec les équipes commerciales et de R&D, et renforcer la marque de l’entreprise en France comme à l’international. Une priorité sera également donnée à l’animation de la communauté des enseignants et ambassadeurs, essentielle pour déployer les solutions d’apprentissage adaptatif d’EvidenceB en France et à l’international.
“L’intelligence collective et la co-construction sont les piliers de mon approche. J’aime relever des défis en équipe et apporter des innovations à la fois dans le fond et la forme,” confie Maud.
Thierry de Vulpillières, CEO d’EvidenceB, déclare : “Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Maud au sein d’EvidenceB. Sa compréhension des besoins des enseignants, sa vision stratégique et son expertise de la communication dans le domaine éducatif sont des atouts majeurs pour accélérer notre mission : offrir des solutions éducatives inclusives et innovantes. Son arrivée marque une étape clé dans notre développement, et je suis convaincu qu’elle jouera un rôle central dans notre succès en France et à l’international.”
Xavier Thivet rejoint EvidenceB pour accélérer l’innovation dans l’éducation
Xavier Thivet intègre également l’équipe d’EvidenceB en tant que Responsable Développement Commercial. Il contribuera à l’expansion de solutions pédagogiques innovantes dans le domaine de l’éducation, tout en renforçant les partenariats stratégiques et en développant de nouveaux marchés. Son principal objectif est d’accompagner les institutions éducatives à adopter des technologies d’apprentissage basées sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle, pour aider les enseignants à aider les élèves. Fort de ses expériences précédentes, il participera à bâtir des collaborations qui feront avancer l’éducation de demain.