Paris, le 19 juin 2025 – Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce l’arrivée de Romain Delassus en tant que nouveau Chief product and engineering officer (Directeur produits et systèmes d’information). Âgé de 37 ans, Romain Delassus dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans la construction et le pilotage de produits numériques à impacts et d’organisations centrées utilisateurs au sein du secteur public.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines, Romain a débuté sa carrière à l’ARCEP (autorité administrative chargée d’assurer la régulation des infrastructures numériques, du secteur postal et de la distribution de la presse), avant de rejoindre le Conseil National du Numérique, puis la Direction Générale des Entreprises au Ministère de l’Economie et des Finances. En 2018, il intègre le ministère de la Culture, où il restera près de 7 ans. Il a notamment piloté la création du pass Culture (4,7 millions d’utilisateurs, 35 000 partenaires) avec une approche produit inspirée des startups d’État. Il a ensuite créé et dirigé le service du numérique du ministère, composée d’une centaine d’agents.
Au sein de Qubit Pharmaceuticals, il pilotera l’industrialisation du socle technologique de l’entreprise. Celui-ci repose sur trois composants principaux : une maîtrise fine des architectures hardware pour le calcul haute performance, des algorithmes de chimie quantique et d’intelligence artificielle au plus haut niveau de performance mondiale, et une plateforme automatisée et cloud-native permettant de simuler des dynamiques moléculaires et de calculer des énergies libres avec une précision chimique. La société a récemment annoncé la mise en service du modèle de fondation en IA le plus performant au monde pour la simulation moléculaire dans la chimie pharmaceutique (cf. CP du 20 mai 2025). Ce socle technologique est utilisé pour les besoins internes de recherche de médicaments, mais l’ambition est également de l’utiliser pour créer des produits numériques permettant à des utilisateurs externes d’accéder à ces technologies de pointe.
Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Romain Delassus dans notre équipe. Son parcours académique et son expérience professionnelle diversifiée dans le chantier titanesque de la transformation numérique de l’État qui couvre la gestion de base de données massives et la production de plateformes informatiques correspond parfaitement à notre besoin actuel, alors que Qubit Pharmaceuticals s’est ouvert de nouvelles perspectives prometteuses à travers notamment la mise en service de FeNNix-Bio1, notre modèle de fondation. »
Romain Delassus, Directeur produits et systèmes d’information de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « Après plus de 10 ans à travailler pour le service public, je suis ravi de rejoindre Qubit Pharmaceuticals dans un contexte aussi stratégique et enthousiasmant pour la société. FeNNix-Bio1 représente un changement de paradigme pour la chimie pharmaceutique, et un pivot stratégique majeur pour Qubit Pharmaceuticals. L’enjeu n’est plus uniquement d’apporter des améliorations incrémentales au processus de découverte de médicament, mais de construire le modèle quantique de référence, qui s’imposera par sa supériorité prédictive, sa robustesse et sa capacité à répondre aux cas d’usages du monde réel. Ma mission s’inscrit au cœur de cette transformation, qui fait du produit le moteur de la recherche, et non plus seulement son aboutissement.»