Lyon, le 18 avril 2024 – Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins chirurgicaux gratuits et de première qualité aux plus démunis, notamment en Afrique où 93 % des personnes sont encore privées de soins chirurgicaux.
Mercy Ships annonce ce jour la nomination de Vianney Vaute en tant que Directeur de la Communication de l’Africa Mercy actuellement en mission à Madagascar
Avant de rejoindre Mercy Ships, Vianney Vaute a débuté sa carrière en 2010 en tant que planner stratégique au sein de l’agence de publicité BETC, avec pour mission de concevoir des positionnements de marques et de développer des briefs créatifs en amont des campagnes publicitaires.
En 2014, il se lance dans l’entreprenariat et co-fonde Back Market, entreprise française devenue par la suite leader de la vente d’appareils reconditionnés. En plus de son rôle dans le développement stratégique de l’entreprise, Vianney Vaute avait en charge la fonction de Directeur de la Communication, des Affaires Publiques et de la RSE.
De par son expérience passée, et en tant que titulaire d’un Master Media et Communication obtenu à l’Université CELSA-Sorbonne en 2010, Vianney Vaute, âgé de 36 ans, dispose d’une forte expérience dans l’élaboration de stratégies de communication. En recherche d’un nouveau challenge, il a souhaité mettre sa carrière entre parenthèse en rejoignant Mercy Ships, afin de mettre son temps et ses compétences au service de l’ONG : « Je me réjouis de pouvoir contribuer au développement de la notoriété de Mercy Ships et plus particulièrement d’être parti en mission avec ma famille à bord de l’Africa Mercy, à Madagascar. Après avoir passé 10 ans de ma vie à contribuer au succès commercial de Back Market, la quête de sens et le besoin de rentrer dans une logique gratuite se sont imposés à moi. J’ai eu la chance de prendre connaissance de deux offres d’emploi qui correspondaient exactement à nos profils, à ma femme et à moi-même. Les planètes étaient alignées : nous avons décidé de sauter le pas et de nous engager pour deux ans. J’ai été particulièrement séduit par la mission humanitaire très noble de Mercy Ships, et par le fait que cette mission conjugue nos compétences professionnelles. »
Avec ce recrutement, Mercy Ships étoffe son équipe dirigeante francophone, après la nomination de Florine Perri comme Directrice Générale de l’ONG en novembre 2022.
La nomination de Vianney Vaute au poste de Directeur de la Communication de l’Africa Mercy est en phase avec la stratégie de l’ONG qui intensifie en 2024 son engagement humanitaire en Afrique subsaharienne en déployant, pour la première fois de son histoire, les deux plus gros navires-hôpitaux civils au monde en mission simultanée en Sierra Leone et à Madagascar.
« Vianney Vaute nous apporte une expertise précieuse dans la conception et la mise en place de notre stratégie de communication. Son recrutement intervient à un moment clé de l’histoire de l’ONG. Avoir Vianney à nos côtés, pouvoir bénéficier de ses qualités humaines et de ses compétences professionnelles, est un véritable atout pour mener à bien notre mission », déclare Florine Perri, Directrice Générale de Mercy Ships.
Depuis sa création en 1978, Mercy Ships a aidé 2 860 000 personnes dans le monde, réalisé gratuitement plus de 117 000 opérations chirurgicales et formé 53 000 professionnels de santé.