JEMS Group nomme Soumia Malinbaum Vice-Présidente Business Development et RSE

JEMS Group nomme Soumia Malinbaum Vice-Présidente Business Development et RSE

JEMS, industriel européen de la donnée, annonce la nomination de Soumia Malinbaum au poste de Vice-Présidente Business Development & RSE. Cette décision vise à accélérer le développement de l’entreprise et renforcer sa politique RSE.

Levallois-Perret, le 24 juillet 2025 – JEMS annonce la nomination de Soumia Malinbaum au poste de Vice-Présidente Business Development et RSE, effective depuis le 23 juin 2025. Elle aura pour mission d’accompagner la croissance de JEMS, de mettre en place des partenariats européens, de renforcer la politique RSE du groupe sur le Green IT et de promouvoir la souveraineté numérique auprès des entreprises de croissance.

 

Dans ses nouvelles fonctions, Soumia Malinbaum soutiendra l’ambition de JEMS de s’engager pour la France, l’Europe et les ETI et PME en rejoignant des écosystèmes européens structurants, au service de la création d’espaces de données européens sécurisés ou en participant à des projets sur les données, la santé et l’industrie 4.0 dans le cadre du programme communautaire pour la recherche et l’innovation Horizon Europe. Elle s’attachera aussi à créer des alliances avec des startups européennes de la data ou de l’IA et à contribuer à la construction d’un écosystème d’acteurs du numérique de confiance.

 

Soumia Malinbaum continuera également à appuyer la mobilisation des directions et des collaborateurs au service de la contribution de JEMS à un numérique plus responsable et plus durable. Précédemment Directrice Relations Extérieures & RSE, Soumia Malinbaum a piloté l’accélération de la transition sociale et environnementale de JEMS.

 

Un programme RSE ambitieux

 

La trajectoire de décarbonation du groupe, alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris sur la limitation du réchauffement climatique à moins de 2°c, a été validée le 8 avril 2025 par la Sciences Based Targets initiative (SBTi). Elle comprend une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 62 % à l’horizon 2034 via notamment l’utilisation exclusive d’électricité verte ou l’optimisation des mobilités, ainsi que l’accompagnement des clients de JEMS dans leur propre trajectoire bas carbone.

Récompensant son engagement en faveur du développement durable et de la gestion responsable de ses activités, JEMS a aussi reçu le label Gold d’EcoVadis en 2024, le plaçant dans le top 5% des entreprises évaluées par cette plate-forme de référence en matière d’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 

La politique d’égalité professionnelle de JEMS se traduit, d’autre part, par un Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Egapro) de 95/100 en 2025, un score aussi élevé que l’an dernier. Ce résultat confirme la volonté d’exemplarité de l’entreprise, qui a connu une hausse cumulée de 16 points en 4 ans.

 

Avec seulement 24% de femmes dans le numérique, Women in Tech by JEMS entend sensibiliser à cette sous-représentation en mettant en lumière des parcours inspirants tous les mois, pour encourager davantage de femmes à rejoindre la tech

 

Plus de 30 ans d’expérience du numérique

Forte de plus de 30 ans d’expérience dans les services numériques, Soumia Malinbaum a d’abord fondé et dirigé l’ESN Specimen avant d’orchestrer sa cession au groupe Keyrus. En 2019, elle prend la vice-présidence de Keyrus sur les sujets Business Development & ESG, avant de rejoindre JEMS en mars 2024.

Élue en 2021 à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, elle a œuvré à la digitalisation des PME-TPE du territoire, puis a cédé au mois de juin cette présidence pour pouvoir se consacrer dorénavant à ses nouvelles responsabilités chez JEMS. Soumia Malinbaum reste 1ère vice-présidente de la CCI de Paris.

« JEMS Group incarne par son activité l’ambition d’un numérique européen souverain, sûr et durable.   Ma nomination et les nouvelles responsabilités qui s’y attachent témoignent de notre détermination à aider les entreprises européennes à reprendre le contrôle de leurs données pour renforcer leur compétitivité. Pour faire émerger des champions européens de la data et de l’IA, nous devons investir massivement dans nos capacités industrielles en Europe », déclare Soumia Malinbaum.

« La donnée constitue un actif stratégique majeur et un enjeu de souveraineté. Notre mission consiste à accompagner les entreprises européennes dans la maîtrise de leur destin numérique pour contribuer à bâtir l’indépendance numérique de l’Europe. La nomination de Soumia s’inscrit dans cette dynamique et illustre notre confiance dans l’excellence de nos équipes », ajoute Jacques Benhamou, Président de JEMS Group.