IA 2025 le marketing en première ligne : Nomination décrypte les tendances et évolutions

Nomination partage ses prédictions sur les tendances et évolutions de l’intelligence artificielle (IA) à l’horizon 2025. Face à cette transformation profonde, comment les directeurs marketing peuvent-ils saisir les opportunités offertes par l’IA et s’adapter à ce nouveau paysage ?

L’IA est en train de révolutionner le marketing. 76% des directeurs marketing estiment que l’IA générative va bouleverser leurs méthodes de travail, selon une étude IBM IBV. Les entreprises qui ne sauront pas intégrer ces nouvelles technologies risquent de se retrouver en difficulté par rapport à leurs concurrents.

« Conscient de cet enjeu, Nomination propose une solution innovante : une fonctionnalité d’étude des portefeuilles clients dopée à l’IA. Cet outil permet d’identifier les marchés les plus prometteurs, de cibler les entreprises les plus susceptibles d’être intéressées et d’anticiper les besoins de chaque client. En s’appuyant sur des modèles prédictifs, l’IA aide les entreprises à affiner leurs stratégies marketing et à optimiser leurs actions commerciales. » », déclare Benoît Marcellin, Directeur Général de Nomination.

Analyse en cinq points :

1 – Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Selon une étude IBM – Barclays, 80% des tâches professionnelles seront impactées par l’IA. Cette révolution technologique ne se limite pas à transformer les méthodes de travail ; elle promet également d’augmenter considérablement la valeur ajoutée des entreprises, potentiellement par 17, grâce à une adoption réussie de l’IA**. Les dirigeants se montrent d’ailleurs confiants : 86% des PDG prévoient une hausse de leurs revenus en 2024-2025, largement portée par l’amélioration de l’expérience client rendue possible par l’IA***.

2 – Les applications de l’IA en marketing

  • Création de contenu

L’IA générative révolutionne la création de contenus. D’ici 2025, trois quarts des directeurs marketing l’adopteront pour rédiger des articles, concevoir des infographies ou gérer des campagnes d’emailing.**

Bien que l’IA transforme profondément la création de contenus, l’humain reste au cœur du processus. Les compétences des créatifs évoluent : ils apprennent à collaborer avec l’IA pour créer des contenus plus personnalisés et plus efficaces. En 2026, 80% des postes créatifs seront amenés à utiliser l’IA dans leurs tâches quotidiennes.***

L’hyperpersonnalisation, rendue possible par l’IA, est une priorité pour 42% des directeurs marketing qui cherchent à créer des contenus sur mesure à grande échelle.*

  • L’IA au service d’une relation client sur mesure

L’intelligence artificielle est sur le point de révolutionner la relation client. 86% des PDG estiment qu’elle leur permettra d’augmenter leurs revenus en offrant une expérience client plus personnalisée.*** Grâce à l’IA, il devient possible de créer des profils clients extrêmement précis et de proposer des contenus et des offres sur mesure. Cette tendance est également confirmée par les directeurs marketing : 64% d’entre eux prévoient d’utiliser l’IA générative pour personnaliser les contenus d’ici deux ans.*

3 – L’IA au service d’une hyper-personnalisation : le rôle crucial des données

L’hyper-personnalisation, Graal du marketing moderne, est désormais à portée de main grâce à l’intelligence artificielle. Cependant, pour atteindre ce niveau de personnalisation, les IA doivent être alimentées par des données de qualité, précises et pertinentes. Ces données, souvent méconnues ou sous-exploitées au sein des entreprises, représentent un véritable gisement à exploiter.

4 – L’Intégration de l’IA dans les équipes marketing

Pour réussir l’intégration de l’IA, les entreprises devront diffuser une culture IA à tous les niveaux et adapter les compétences de leurs équipes. L’enjeu est de trouver les bonnes synergies entre IA et compétences humaines, pour maximiser l’impact des stratégies marketing.

5 – IA, Éthique et Environnement : des enjeux à ne pas négliger

L’IA présente des défis importants en matière de sécurité des données et de gouvernance. Les informations utilisées par l’IA ne doivent en aucun cas être sensibles ou confidentielles. l’IA reste un outil d’assistance et non une boîte noire : elle doit permettre aux décideurs de justifier leurs choix en toute transparence.

Sur le plan environnemental, les entreprises doivent également veiller à privilégier des solutions IA écoresponsables et peu énergivores.

Sources :

* Etude IBM IBV – The CEO’S guide to Gen AI : Marketing

**Étude IBM – Barclays pour le Forum Economique Mondial 2024

***Étude Gartner

**********************

A propos de Nomination

Nomination fournit des données stratégiques pour repérer et toucher les décideurs B2B en France. Les solutions marketing et commerciale permettent d’identifier les bons décideurs, d’affiner son discours avec des informations vérifiées et d’engager des conversations. L’objectif : obtenir plus de rendez-vous business qualifiés. En produisant des données fiables et inédites sur les entreprises et les décideurs, Nomination agit comme un facilitateur de rencontres business.

www.nomination.fr/