Press "Enter" to skip to content

Popchef et Pyxo s’engagent pour l’écologie et le 100 % zéro-déchet

Paris, 26 octobre 2020 – Pour répondre à son objectif de devenir la première cantine zéro-déchet d’ici la fin de l’année, Popchef, leader des solutions digitales pour la restauration en entreprise lance une expérimentation avec Pyxo, start-up française qui accompagne les acteurs de la restauration dans leur transition zéro-déchet. Popchef teste ainsi, sur le terrain, les emballages réutilisables imaginés par Pyxo ainsi que leur technologie de cantine digitale.

Le zéro déchet, déjà au coeur de Popchef

En France, le secteur de la restauration rapide génère à lui seul plus de 180 000 tonnes de déchets d’emballages par an, mais aussi plus de 60 000 tonnes de déchets alimentaires.

Conscient de l’impact que peut avoir la Foodtech sur la production de déchets, Popchef, qui propose déjà une solution de cantine digitale composée de frigos connectés, couplée à une offre de livraison de plats du jour, intègre, depuis sa création en 2015, la lutte contre la pollution plastique dans son business model.
Dès le lancement des plateaux-repas Popchef en 2016, les traditionnels couverts, pailles ou verres en plastique n’ont jamais été envisagé. A date et depuis 2018, la start-up a, d’ailleurs, dit adieu à 100 % du plastique que contiennent les traditionnels emballages et plateaux-repas. Popchef a opté pour la suppression du plastique pétrolier à usage unique et tous les plats sont livrés dans des emballages responsables (pulpe de canne, amidon de maïs, bambou, carton et plastiques recyclés).
Cette démarche environnementale, bien engagée, a été accélérée par la demande du gouvernement français, en juillet dernier : trois mois pour tous les acteurs de la Foodtech afin de réfléchir à une stratégie zéro-déchet. Cette mesure s’inscrit dans la loi anti-gaspillage, qui intègre, dans sa réglementation, un objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici au 1er janvier 2025.

Une ambition : devenir la première cantine zéro-déchets

Popchef prend de l’avance et souhaite devenir, d’ici la fin de l’année 2020, la première cantine zéro-déchet en installant des consignes dans tous ses sites. Parmi les pistes envisagées pour atteindre cet objectif, François Raynaud de Fitte, CEO et cofondateur de Popchef et ses équipes, font le choix de tester les emballages réutilisables imaginés par Pyxo ainsi que leur technologie de consigne digitale.
“Nous avons choisi Pyxo parce qu’il s’agit d’un acteur de référence du zéro déchet dans la restauration collective et dans l’entreprise. Leur vision du zéro déchet s’accorde pleinement avec notre vision pour l’avenir du secteur. Nous sommes ravis de lancer cette expérimentation avec eux auprès de nos clients”, explique François de Fitte, co-fondateur de Popchef.

La mission de Popchef : de la qualité, tout en étant zéro-déchet

Si dans ses cuisines, Popchef opte déjà pour des contenants réutilisables, cette volonté est également intégrée aux repas proposés dans les cantines connectées, installées dans les entreprises.
Ainsi, Popchef teste les contenants réutilisables imaginés par Pyxo, Made in France (produits dans le Jura) et éco-conçus, c’est-à-dire que la consigne en tant que telle est écologique mais toute sa chaîne de production l’est également.

Ces contenants respectent le cahier des charges long et complexe de la restauration rapide et nomade, sont pratiques, durables et viennent remplacer, voire supprimer, les emballages jetables des pauses café et déjeuner. En 2019, Popchef a d’ailleurs fait partie de la réflexion quant au développement de ces derniers : cahier des charges, contraintes, attentes du consommateur.

popchef

Dans les espaces de restauration, Popchef installe un meuble à consigne (le collecteur de PyxoBox) et les salariés disposent de ces contenants réutilisables, tout en s’éduquant au principe du zéro-déchet. Pyxo se charge de récupérer et laver ces consignes, trackées grâce à une technologie qui permet de les gérer digitalement.
Le circuit de logistique et de nettoyage de ces contenants est basé sur des acteurs locaux partout en France.
A travers cette expérimentation avec Pyxo, un acteur engagé qui œuvre pour la transition écologique et la suppression des déchets plastiques dans la restauration, Popchef se donne les moyens d’atteindre son ambition de devenir la première cantine zéro-déchets.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Mission News Theme by Compete Themes.
%d blogueurs aiment cette page :