×

ZestMeUp lève 6 millions d’euros pour devenir le leader européen de l’engagement et de la performance collaborateurs

a black background with yellow and red lines

ZestMeUp lève 6 millions d’euros pour devenir le leader européen de l’engagement et de la performance collaborateurs

La start-up française, leader et éditeur de la Management suite, renforce sa position en annonçant une première levée de fonds de série A. Objectif ? Poursuivre sa croissance organique et accélérer son développement par une stratégie de croissance externe ambitieuse.

ZestMeUp, le pionnier de la Management tech[1], franchit une étape majeure en annonçant un tour de table de 6 millions d’euros, mené auprès de Reflexion Capital, fonds d’investissement spécialisé dans la tech rentable, et de Go Capital, via les fonds LVI 2 et Financière Vecteur, spécialiste de l’innovation axée sur la croissance durable. Les Business angels présents depuis 2017 (dont Alain Dehaze, ex-CEO d’Adecco, et Jean-Stéphane Arcis, fondateur de Talentsoft, acquis par Cegid) ont également participé à cette opération, rejoints par Carlo Purassanta, EVP ION Group et ex-président de Microsoft France.

Ivan Michal, General Partner au sein de Reflexion Capital explique : « ZestMeUp est idéalement positionnée pour consolider le marché fragmenté des solutions d’engagement et de gestion de la performance au niveau français et européen. Grâce à l’acquisition de Bloomin et l’atteinte de la rentabilité au niveau du groupe, ZestMeUp est sur la voie d’une croissance significative. Le timing est idéal à deux égards : les solutions logicielles dédiées à l’engagement salarial sont désormais un « must have » pour les ETI et les grands groupes et aucun acteur européen n’a encore pris le lead sur ce marché porteur. »

“Nous avons été impressionnés par la capacité de ZestMeUp à toucher également les populations terrains, habituellement non couvertes par les SIRH traditionnels, mais aussi par son ergonomie extrêmement efficiente et plébiscitée par ses clients, qui sont des éléments clés pour s’assurer d’un leadership marché » ajoute Hervé Bachelot Lallier, Partner au sein de Go Capital.

 

La suite logicielle la plus complète

Fondée en 2016, ZestMeUp propose une suite logicielle SaaS qui permet aux entreprises et organismes publics d’atteindre le succès collectif grâce à l’écoute et la performance de leurs équipes. La Suite comprend 3 piliers principaux : un pilier Écoute Collaborateur (Baromètre social, Enquêtes Pulse, Mesure des transformation d’entreprise… etc.), un pilier Réussir (gestion d’objectifs, d’OKR, entretiens annuel, professionnel ou régulier) et un pilier Piloter (alignement des objectifs, KPI, people review, feedback 360).

« L’engagement des salariés est le carburant de la performance des entreprises. ZestMeUp offre aux entreprises la possibilité de piloter leur principal atout stratégique : le capital humain. Notre approche centrée sur l’utilisateur final, combinée à des fonctionnalités avancées telles que l’analyse prédictive basée sur l’IA générative, nous différencie sur le marché.» précise Christophe Bergeon, CEO fondateur de ZestMeUp.

Plus de 300 clients de ZestMeUp témoignent de son efficacité : ils ont pu, pour les uns, accroître le niveau d’engagement de leurs salariés et améliorer leur gestion de la performance. U Enseigne a ainsi perfectionné sa culture managériale, amélioré son eNPS et a diminué le taux de turnover des nouveaux arrivants. Celio a complètement repensé, grâce à ZestMeUp, son système d’entretiens (avec un taux de participation approchant désormais les 90%). Au total, ce sont ainsi plus de 250 000 utilisateurs, qui s’appuient sur la solution Zest au quotidien, partout en magasin, en usine ou en télétravail, dans plus de soixante pays.

 

Consolider sa position de leader et se développer à l’international

Grâce à cette levée de fonds, ZestMeUp prévoit d’élargir sa suite logicielle en introduisant de nouvelles fonctionnalités et en intégrant davantage d’intelligence artificielle.

Après l’acquisition de Bloomin fin 2023 (et Linkky quelques années plus tôt), ZestMeUp a plusieurs autres cibles d’acquisition afin d’accélérer son développement, notamment à l’international. Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’entreprise devrait renforcer sensiblement ses équipes dans les prochains mois et projette de s’appuyer sur près de 75 salariés d’ici à la fin de l’année.

Les objectifs fixés par l’équipe dirigeante sont clairs :

– Continuer à développer le leadership de la société sur l’écoute et l’expérience collaborateur auprès des ETI et des grands groupes, quel que soit leur secteur d’activité (Retail, Industrie, Santé, Services…) en doublant le nombre de références clients d’ici 3 ans.

– Devenir la solution de remplacement incontournable des solutions actuelles vieillissantes de Talent Management (entretiens, people review).

Tripler son chiffre d’affaires pour devenir LE leader européen.

 « La croissance externe créatrice de valeur est un formidable levier d’accélération et d’innovation au service de nos clients. Il est important qu’émerge rapidement un champion européen afin de répondre mieux aux besoins et spécificités de toutes les organisations. Cela passe par une consolidation du marché. » conclut David Guillocheau, Directeur Général de ZestMeUp.

 

Christophe Bergeon, CEO fondateur ZestMeUp

David Guillocheau, Dg ZestMeUp

[1] La Management tech regroupe les solutions logicielles RH qui accompagnent les managers et les dirigeants à rendre leurs organisations plus performantes grâce à un meilleur engagement des salariés, une meilleure exécution de la stratégie (à toutes les mailles de l’entreprise) et un travail collaboratif plus efficient.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]