×

Oxycar : le covoiturage spécial entreprises intègre le forfait mobilité vélo à son appli !

Oxycar : le covoiturage spécial entreprises intègre le forfait mobilité vélo à son appli !

En intégrant, dès début novembre, la gestion du forfait mobilité vélo à son appli, Oxycar, start-up spécialisée dans le covoiturage, se transforme en une véritable plateforme de la mobilité dédiée aux trajets interentreprises.

Inciter les salariés à utiliser le vélo pour se rendre sur le lieu de travail, c’est un des principaux volets de la loi sur les mobilités durables votée en novembre 2019 et entrée en vigueur la veille du déconfinement, le 10 mai 2020. La loi a donc substitué le  » forfait mobilités durables » d’un montant annuel de 500 € maximum par salarié au système des indemnités kilométriques.

travail j y vais autrement

« L’employeur est libre d’instaurer ce forfait ou non, tout comme il est libre d’en déterminer le montant. Mais, jusqu’à 500 €, la somme est exonérée d’impôts et de cotisations sociales », précise Mathieu Gardin, fondateur d’Oxycar, plateforme spécialisée dans le covoiturage interentreprises.

Au quotidien, cela signifie que l’employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés, pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, avec un vélo, avec ou sans assistance électrique.

A savoir, ce forfait est plus avantageux pour le salarié, puisqu’il sert à rembourser les déplacements, mais on peut aussi l’utiliser pour financer l’achat ou l’entretien d’un cycle.

Simplifier les démarches

Seul bémol, pour en profiter, le salarié doit justifier de la bonne utilisation d’un vélo, fournir des attestations sur l’honneur, des factures, remplir des documents à n’en plus finir, les transmettre à son employeur et attendre que les sommes soient versées directement sur un bulletin de salaire.

C’est là qu’Oxycar, plateforme spécialisée dans le covoiturage interentreprises, intervient pour simplifier les échanges, réduire la paperasserie et éviter les comptes d’apothicaires entre salariés et employeurs.

Un porte-monnaie virtuel

Tout passe par un porte-monnaie virtuel intégré à la plateforme. « Quand il s’inscrit au service directement de son intranet de bureau, le salarié voit son compte Oxycar crédité mensuellement par l’entreprise de la somme annuelle allouée dans le cadre du forfait mobilité déterminée par la loi éponyme et mis en place par l’entreprise ».

« Dès qu’il effectue une dépense pour le covoiturage ou un trajet à vélo, le salarié n’a pas besoin de remplir des feuilles de frais, etc., il valide simplement les différents trajets qu’ils réalisent et en un seul clic. Les fonds sont immédiatement débités’, explique Mathieu Gardin

Autre avantage, si par un jour de pluie, le salarié préfère laisser son vélo au parking, il peut utiliser son forfait pour financer un covoiturage avec la même application.

travail j y vais autrement

Oxycar, Microsoft Teams et Outlook

La licence Oxycar, qui s’achète sur le store Microsoft, s’implante directement dans Microsoft Teams et Outlook. Dès lors, les salariés des entreprises peuvent gérer leurs dépenses vélo ou leurs covoiturages aisément, les intégrer dans leurs agendas, etc., sans avoir à changer de programme ou à ouvrir une application spécifique.

Un gain de temps pour les salariés, une opportunité pour les entreprises qui peuvent désormais créer leur propres leurs propres programmes de mobilité, que ce soit pour le vélo, le covoiturage, mais aussi pour gérer en direct leurs flottes de véhicules sur l’ensemble de leurs sites, etc. » précise Mathieu Gardin.

Le coselling avec Microsoft

Sélectionné fin 2019 pour intégrer le programme « Microsoft for Startup», « C’est un incubateur extra, car tout est basé sur la confiance. Microsoft nous soutient au quotidien, sans prendre de parts, ni de pourcentages sur les ventes. Ils nous aident. C’est tout », explique Mathieu Gardin, depuis septembre 2020, Oxycar a intégré le programme de « coselling » qui lui permet de vendre des licences directement sur la marketplace Microsoft et surtout qui lui donne la possibilité de l’intégrer directement dans Teams et Outlook. « Ce qui donne une meilleure visibilité au produit »

Pour Oxycar, la mise en place de ce coselling avec Microsoft signe aussi son ouverture au marché international. « On va commencer par l’Europe, précise en riant Mathieu Gardin, mais c’est sûr, nos objectifs sont là ».

OXYCAR, qu’est-ce que c’est ?

Oxycar, plateforme de covoiturage spécialisée dans les trajets interentreprises, recourt au « concept matching » pour mettre en contact des salariés d’une même entreprise. En clair, personne n’a besoin de s’inscrire sur une base de données spécifique, le matching « passager-conducteur » se fait au coup par coup, en fonction de la demande, automatiquement. Résultat, les salariés sont mis en relation automatiquement via l’intranet de l’entreprise, à l’inverse de BlablaCar, par exemple, appli sur laquelle il faut soi-même chercher et trier son covoiturage. Libre à eux ensuite d’accepter ou de refuser le covoiturage proposé.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]